SIP, VVOIP ET QoS
DESCRIPTION
Très riche en contenu, ce cours se compose de trois chapitres et vous donne une vue très claire sur les enjeux majeurs de la QoS dans le SIP : le délai, la gigue, les pertes de paquets et la bande passante. Mais ce n’est pas tout, ce cours met en exergue les deux outils utilisés dans l’ingénierie pour stabiliser ces enjeux majeurs. Ces outils sont : le tag VLAN (802.1Q) pour séparer les flux voix des flux data et le tag PRIORITÉ (802.1P) pour prioriser les flux voix sur ceux de la data.
Enfin ce cours vous présente un concept appelé AS-SIP, créé et utilisé au niveau de la défense américaine et qui est en réalité du SIP légèrement modifié.
l'AS-SIP est assez particulier car il développe une notion appelée "la pré-emption d'appel" c'est-à-dire le fait de mettre fin automatiquement à un appel en cours au profit d'un autre appel plus important.
l'importance d'un appel par rapport à un autre est défini par les niveaux hiérarchiques de l'organisation (officier, sous-officier ou directeur, sous-directeur).
cette notion de pré-emption d'appel est très importante dans les organisations avec des niveaux hiérarchiques bien définis.
PRÉREQUIS
SIP VVOIP notion de VLAN, modèle OSI