STIR/SHAKEN
DESCRIPTION
Un problème réel au niveau du PSTN est la méconnaissance de l’appelant derrière un appel. En effet dans le PSTN, les appels sont acceptés et traités entre providers sur base de confiance. Ce qui fait qu’il est difficile de connaître l’identité réelle de l’appelant qui a initié l’appel.
Cette situation laisse entrevoir des failles et des dérives telles que les appels frauduleux, le robocalling sont opérées aisément sur le réseau.
Pour résoudre ce problème, les experts télécoms ont développé une solution appelée le STIR/SHAKEN.
Le STIR/SHAKEN est un framework SIP mis en place pour vérifier et même tracer l’origine d’un appel.
Composé de 10 parties, ce cours expose de fond en comble le concept du STIR/SHAKEN.
C’est ici le lieu de vous présenter un nouvel entête SIP appelé ‘identity’.
Le STIR/SHAKEN fait aussi appel à une notion de PASSPorT écrit dans un langage de programmation informatique : le JSON.
Nous vous présentons dans ce cours les aspects du JSON relatifs au SIP.
Une autre notion abordée dans ce cours est celle de l'Attestation. Elle représente le niveau de confiance à accorder à un appel bien précis. Cependant, Il serait bien de s'interroger en ces termes : comment attribuer une attestation ? sur quel critère attribuer une attestation ?
Nous répondons à ces interrogations dans ce cours.
Enfin, il faut noter que le STIR/SHAKEN se base sur une organisation administrative et aussi une infrastructure technique qui vous seront décrites entièrement dans ce cours avec tous les détails.
A côté du SHAKEN, il y a le RICH CALL DATA qui est aussi un framework développé pour effectuer ce que l’on appelle des ‘appels enrichis’. Le concept d’appels enrichis permet d’afficher des informations telles que : le nom de l’appelant, le logo (cas d’une entreprise par exemple), le lieu, la photo de l’appelant et même la raison de l’appel, sur le téléphone de l’appelé. C’est un concept qui est assez récent et révolutionnaire dans la mesure où il va demander un upgrade hard ou soft des devices pour les doter d’une telle capacité d’affichage.
Pour terminer, ce cours donne une connaissance de niveau expert avec des informations hautement techniques sur le sujet.
PREREQUIS
Headers SIP
Notion de certificats
Notion d’architecture d’interco SIP/PSTN
Notion de JSON