SIP TRUNKING

DESCRIPTION

Le TRUNK SIP est un concept qui a révolutionné le monde des télécoms, plus particulièrement celui de la voix. En effet avec la flexibilité qu’offrent la VoIP et le protocole SIP, l’on s’est rendu compte qu’il est possible de faire transiter la voix sur les réseaux de type « IP » sous forme de paquets. Une telle flexibilité vient donc redynamiser l’existant jusqu’au niveau même de la nature des interconnexions entre les acteurs des telecoms (entreprise, service provider etc).

Ces interconnexions, perçues telles des points de jonctions entre deux entités du réseau pour faire transiter la voix, modernisent de façon significative toute l’architecture des réseaux voix qui jusqu’ici utilisaient des technologies purement telecoms avec de fortes contraintes quand même (accès T0/T2, MIC/E1 etc).

Ce cours a l’honneur de vous présenter en intégralité le concept de TRUNK SIP beaucoup implémenté entre Entreprise et Service Provider et même entre Services Providers.

Du fait de sa flexibilité, de ses avantages financiers et de ses enjeux de sécurité, le TRUNK SIP est l’une solutions les plus prisées dans la téléphonie moderne. Nous donnons dans ce module un exemple assez récapitulatif d’une configuration de trunk SIP, les éventuels échecs qui peuvent apparaitre et enfin les solutions.

Par ailleurs, l’intérêt de ce cours est qu’il fait une part belle au protocole MPLS.

Le SD-WAN, technologie de pointe pour l’intelligence dans le choix automatique du meilleur accès physique à emprunter, est abordé dans ce module.

De plus, nous abordons aussi les deux modes d’enregistrement/authentification mis au choix lorsque vous vous interconnectez à un Service Provider.

Enfin, nous donnons quelques recommandations dans le choix du bon Service Provider (ITSP).

PREREQUIS

SIP/SDP

RTP/RTCP

TLS

TCP/UDP

Notion d’architecture téléphonique

Notion de SBC

Notion de codecs

Notion de MediaGW